Comment savoir si une eau de source est potable
Les sources sont des sources naturelles où l'eau souterraine remonte à la surface. Comme l'eau traverse des couches de sol et de roche, elle est souvent filtrée en cours de route, ce qui la rend potable. Cependant, il est tout de même important de vérifier que la source est protégée de tout ce qui pourrait la contaminer en surface.
Pour savoir si une source est vraiment potable, commencez par trouver la source exacte de l'eau, là où elle sort du sol. Une fois cette source localisée, posez-vous quelques questions importantes. Tout d'abord, s'agit-il de la véritable source ou existe-t-il un ruisseau ou une autre eau de surface qui coule sous terre au-dessus de la source ? Si c'est le cas, ce qui semble être une source peut en fait être une eau de surface qui coule sur une courte distance sous terre. Dans ce cas, elle sera probablement contaminée ou ne coulera peut-être que pendant la saison des pluies.
Ensuite, observez s'il y a de grandes ouvertures dans la roche au-dessus de la source. De grandes fissures ou de grands trous peuvent permettre à l'eau de surface de pénétrer plus facilement dans la source. Si l'eau semble boueuse ou trouble après une forte pluie, c'est un signe que la contamination par ruissellement pourrait être un problème. Recherchez également toute source de contamination à proximité ou juste au-dessus de la source. Une possibilité de contamination à proximité ou juste au-dessus de la source peuvent être des pâturages pour le bétail, des toilettes à fosse, des fosses septiques, l'utilisation de pesticides et d'engrais, ou toute autre activité humaine.
Enfin, vérifiez le sol autour de la source. Si le sol est très meuble ou sableux dans un rayon de 15 mètres autour de la source, l'eau de surface peut s'infiltrer à travers le sol et potentiellement transporter des contaminants dans la source.