Où creuser un puits: Difference between revisions
Marcelheyne (talk | contribs) (XML import) |
(No difference)
|
Latest revision as of 17:46, 14 March 2025
Lorsque vous creusez un puits, le meilleur signe qu'il y aura de l'eau est la vue d'autres puits à proximité. Mais si les autres puits sont des forages profonds, la nappe phréatique peut être trop profonde pour être creusée à la main. Un autre bon signe est la présence pendant toute l'année de plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau pour survivre. Les zones basses sont plus susceptibles d'avoir de l'eau que les terrains plus élevés. Mais si un puits est creusé dans une zone basse, il devra être protégé du ruissellement des eaux de pluie.
Dans de nombreuses régions, en particulier lors de sécheresses extrêmes, les lits des rivières sont depuis longtemps une source d'eau fiable pour les personnes et les animaux. Même lorsque d'autres sources se sont taries, on peut souvent encore y trouver de l'eau. Certains animaux sauvages, comme les éléphants et les fourmiliers, ont une capacité naturelle à sentir où se trouve l'eau sous la surface. De même, de nombreuses communautés rurales et des creuseurs de puits (puisatiers) expérimentés peuvent identifier les endroits où l'on peut trouver de l'eau. Ils savent souvent à quelle profondeur ils doivent creuser pour atteindre l'eau, en se basant sur des générations de connaissances transmises sur les plantes et les arbres locaux qui poussent là où les eaux souterraines sont proches de la surface.
Certains arbres et végétaux ne prospèrent que lorsque leurs racines peuvent atteindre la nappe phréatique, même pendant les périodes sèches. En observant ces plantes spécifiques, vous pouvez avoir une bonne idée de l'endroit où se trouve l'eau souterraine. Des exemples de ces plantes indicatrices d'eau sont le cyperus rotundus (Kiindiu), le delonix elata (Mwangi) ou le ficus malatocapra (Mkuyu Mukuyu). Recherchez des arbres et des plantes indicateurs d'eau poussant le long d'un lit de rivière, par exemple les figiers, le Mwangi et le Munina. S'il y a des points d'eau dans le lit de la rivière, contenant encore de l'eau 7 mois après les dernières pluies, ce sont généralement de bons points pour trouver des eaux souterraines peu profondes.