Qu'est-ce qu'un système d'irrigation goutte à goutte à tambour
Le système d'irrigation goutte à goutte à tambour fonctionne de manière similaire au système à seau, mais est conçu pour les grandes surfaces. Au lieu d'un seau, ce système utilise un tambour ou un petit réservoir de 100 à 200 litres, placé à environ 1mètre du sol pour laisser l'eau s'écouler vers le bas. Plusieurs lignes goutte à goutte, chacune d'entre elles de 15 à 30 mètres de long, sont connectées à une ligne ou un tuyau d'egouttement principal, positionné horizontalement sur le champ ou le jardin. Considérez le tuyau principal comme la source centrale d'eau, et les tuyaux latéraux se ramifient à partir de celui-ci, répandant l'eau dans toute la zone d'irrigation. La ligne principale est dotée d'une vanne à guillotine pour contrôler le débit d'eau.
Dans les zones où le bambou est facilement disponible, les tubes en bambou peuvent remplacer les tuyaux en PVC habituellement utilisés dans ce système. Ceci est une option naturelle et économique. Le bambou est posé à côté des plantes, avec de petits trous près de chaque plante pour libérer l'eau directement aux racines.
Un système à tambour peut irriguer 500 à 1000 plantes avec une distance de 30 cm entre les rangées et nécessite environ 100 à 200 litres d'eau par jour, selon la culture et l'environnement. Ce système qui est plus grand convient à ceux qui doivent irriguer une zone plus étendue tout en préservant l'eau et les ressources.