Qu'est-ce qu'un système d'irrigation goutte à goutte à seau

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Ce système d'irrigation est un moyen simple et abordable d'arroser efficacement les plantes. Il se compose de deux conduites goutte à goutte, chacune de 15 à 30 mètres de long, reliées à un seau d'eau de 20 litres. Des filtres sont placés le long des conduites d'égouttement pour éviter tout colmatage. Le seau est posé sur un support, son fond étant placé au moins un mètre au-dessus des plantes. Cette hauteur permet à la gravité de faire passer lentement l'eau à travers les conduites d'égouttement. Chaque système de seau peut arroser environ 100 à 200 plantes, selon l'espacement, et utilise deux à quatre seaux d'eau par jour. Pour les cultures comme les oignons ou les carottes, davantage de plantes peuvent être irriguées car elles peuvent être plantées étroitement ensemble.

Dans les zones où le bambou est facilement disponible, les tubes de bambou peuvent remplacer les tuyaux en PVC habituels pour ce système ce qui constitue une option naturelle et économique. Le bambou est posé à côté des plantes, avec de petits trous près de chaque plante pour libérer l'eau directement aux racines.

Un système de seau est peu coûteux et de nombreux agriculteurs peuvent récupérer cet investissement après une seule saison de récolte. Ce système est idéal pour les petits agriculteurs qui souhaitent économiser l'eau et augmenter les rendements sans coût initial élevé.


Sources
  • Audiopedia ID: Fr3114