Pourquoi les plantes en bonne santé ont-elles besoin d'un sol humide
Toutes les plantes ont besoin d'eau, tout comme nous. L'eau aide les plantes à absorber les nutriments du sol, à produire leur nourriture et à rester fortes. Un sol trop sec empêche les plantes de recevoir l'eau nécessaire et elles peuvent arrêter de pousser. Mais si le sol contient trop d'eau, l'air a du mal à atteindre les racines rendant la respiration des plantes plus difficile. Un bon équilibre entre l'eau et l'air dans le sol facilite l'absorption des nutriments permettant ainsi aux plantes de bien pousser et de rester en bonne santé.
Pendant la saison de croissance, il est particulièrement important de garder le sol humide. Si le sol s'assèche, les plantes ne peuvent pas obtenir suffisamment de nutriments. Ce problème est fréquent avec les sols sablonneux, qui retiennent moins d'eau et sèchent rapidement. En revanche, les sols argileux conservent l'eau beaucoup plus longtemps. Si votre sol est sablonneux et sèche rapidement, vous pouvez l'améliorer en ajoutant du compost ou d'autres matières organiques. Cela permet au sol de mieux retenir l'eau et de le garder humide plus longtemps, même par temps sec.
Une bonne gestion de l'humidité du sol aide les plantes à rester en bonne santé tout au long de la saison, même en période de sécheresse.