Pourquoi les gens commencent-ils à consommer de l'alcool ou des drogues
Les gens commencent souvent à consommer de l'alcool ou des drogues à cause de la pression sociale. Les garçons et les hommes doivent faire face à la pression de boire ou de consommer des drogues courantes afin de prouver leur virilité. Un homme peut être en mesure de croire que plus il boira ou consommera de drogues, plus il sera viril. Certaines personnes consomment aussi de l'alcool ou des drogues parce qu'elles aiment la sensation que cela leur procure.
Beaucoup de filles et de femmes commencent aussi à faire face à la pression sociale de boire ou d'utiliser des drogues. Elles peuvent penser qu'elles renverront une image plus mature ou moderne. Ou être acceptées plus facilement par les autres.
Les sociétés fabriquant et vendant de l'alcool et des drogues font également usage de la pression sociale. Les publicités donnant une image glamour de l'usage des drogues ou de l'alcool, et ce spécialement auprès d'un jeune public, encouragent les gens à consommer. Beaucoup de publicités, musiques et films exhortent les jeunes personnes à boire et utiliser des drogues. Et lorsque les sociétés, qui fabriquent de l'alcool et créent des lieux pour en vendre, rendent ceci facile et amusant, les gens veulent en acheter plus. Ce genre de pression est spécialement nuisible, car souvent les personnes n'ont pas conscience d'en être affectées.