Pourquoi les gens abusent-ils des drogues et de l'alcool

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Beaucoup de gens finissent par abuser des drogues et d'alcools en vue d’échapper aux problèmes de leurs vies. Toutes sortes de personnes le font. Mais ceux dont les parents ont abusé d'alcools et de drogues sont plus susceptibles d'essayer et de résoudre leurs problèmes de la même manière. Ceci est du au fait que la faiblesse de l'abus d'alcool et de drogue pourrait être transmis des parents aux enfants. Et puisque les enfants observent leurs parents consommer l'alcool et la drogue afin d’éviter les problèmes, ils apprennent cette même habitude.

L'abus d'alcool et de drogue est aussi commun parmi les personnes qui ne ressentent plus espoir à changer leurs conditions de vie misérable. Les personnes délogés de leurs foyers ou affrontant des problèmes désespérants- tels que la perte de leurs emplois ou encore un moyen de gagner leur vie, perdre un membre de la famille, ou être abandonné par un partenaire-sont également exposé a l'abus d'alcool et de drogue. Les femmes commencent très souvent à abuser de l'alcool lorsqu'elles ressentent qu'elles ne se contrôlent plus- ou n'ont plus le pouvoir de changer- leurs vies. Elles peuvent se sentir dépendante, ou à la merci de leur partenaire ou encore les hommes de leurs familles. Et si les femmes ont un statut faible dans la communauté, il leurs sera difficile de se valoriser. Malheureusement, les drogues et l'alcool empirent ces problèmes, et les gens se sentent moins capable d’améliorer leurs conditions de vie. Au lieu de trouver des moyens de résoudre leurs situations, la plupart des gens qui abusent de la drogue et de l'alcool gaspillent leurs temps, argent et santé essayant d'oublier et d’éviter leurs problèmes.

Lorsqu'une personne abuse de l'alcool et la drogue, son esprit et son corps commenceront a ressentir un besoin irrésistible de drogue. Lorsque l'esprit ressent ce besoin, ça s'appelle la dépendance. Lorsque le corps ressent ce besoin puissant de drogue, et qu'il en devient malade, sa s'appelle de l'addiction physique. L'alcool ainsi que certaines drogues peuvent causer une addiction. Une fois qu'une personne devient dépendant, elle aura besoin de toujours plus d'alcool et de drogue pour ressentir leurs effets.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010305