Comment utiliser l'eau souterraine pour la maison le bétail et l'agriculture
Les eaux souterraines sont des eaux de pluie qui se sont infiltrées dans le sous-sol. Les nappes phréatiques peu profondes peuvent être atteintes au moyen de puits creusés à la main dans les zones où l'eau de pluie a été piégée dans le sous-sol, comme dans les vallées, en aval des barrages en terre et près des marécages, des cours d'eau saisonniers, des rivières et des lacs.
Pour les foyers et les communautés, les eaux souterraines peu profondes peuvent constituer une source d'eau fiable et abordable. Il est possible d'accéder à cette eau en creusant à la main des puits peu profonds, surtout si la nappe phréatique est proche de la surface. Ces puits creusés à la main sont souvent suffisamment profonds pour fournir de l'eau pour les besoins domestiques, l'abreuvement des animaux et l'irrigation des petits jardins. Un autre moyen d'atteindre les nappes phréatiques peu profondes consiste à forer des trous. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'un simple appareil de forage manuel, qui crée un trou étroit et profond permettant d'atteindre l'eau en dessous.
Les nappes phréatiques peu profondes se trouvent généralement à proximité de certaines caractéristiques naturelles, ce qui peut aider à déterminer l'endroit où creuser un puits. Par exemple, les berges des rivières permanentes ou des ruisseaux saisonniers, comme les lits de rivière sablonneux ou les canaux secs, sont souvent de bons endroits pour trouver de l'eau souterraine. Dans les zones où l'eau s'infiltre naturellement dans le sol, comme en aval de mares, d'étangs ou de barrages en terre, l'eau souterraine peut également être accessible. Les endroits situés à proximité de lacs, de marécages ou de sources souterraines contiennent souvent de l'eau proche de la surface. Les vallées, ou la base des grandes collines et des zones rocheuses, peuvent également être de bons endroits pour trouver de l'eau souterraine, car l'eau de pluie a tendance à s'accumuler et à s'écouler sous terre dans ces zones.
Lorsque des puits sont creusés en aval d'un barrage en terre, l'eau a généralement été filtrée en s'infiltrant dans le sol, ce qui la rend plus propre et plus sûre pour l'usage domestique. Il est préférable de laisser le bétail s'abreuver dans un puits en aval d'un barrage plutôt que directement dans le réservoir. Ainsi, les animaux ne contaminent pas l'eau du barrage et la structure du barrage est protégée de l'érosion causée par leurs déplacements.
En implantant les puits dans ces zones naturelles et en prenant soin de les construire, les communautés peuvent se doter d'un approvisionnement en eau sûr et fiable pour leurs besoins quotidiens.