Comment savoir si l'eau est potable
L'eau est un cadeau de la nature. Un accès régulier à une quantité suffisante d'eau potable est un élément essentiel de la santé communautaire. En prenant ensemble des décisions sur la manière de collecter, stocker et utiliser leurs ressources communes en eau, les gens peuvent assurer la sécurité de l'eau dans leur communauté.
Pour avoir suffisamment d'eau sûre, la plupart est prêt à fournir les efforts nécessaires ou à payer un prix raisonnable. Mais dans de nombreux endroits, l'eau nécessaire à la consommation est contaminée par des germes, des vers ou des produits chimiques toxiques, est détournée par l'industrie ou l'agriculture industrielle, ou est vendue à un prix exorbitant.
Il est difficile de savoir si l'eau est sûre ou non. Certains éléments causant des problèmes de santé sont facilement détectées en regardant, sentant ou goûtant l'eau. Mais l'eau peut contenir des substances dangereuses sans qu'elles soient visibles, odorantes ou détectables au goût. Certaines de ces substances ne se détectent que par des tests qui se font souvent en laboratoire. Ces analyses déterminent le type et la quantité de contamination et sont normalement nécessaires pour identifier une contamination chimique. Cependant elles peuvent être coûteuses. Bien qu'utiles, ces analyses sont souvent moins important que la sensibilisation de la communauté aux problèmes liés à l'eau et la protection rigoureuse des sources d'eau.
Comprendre ce qui rend l'eau impropre à la consommation et prendre des mesures pour la protéger contre la contamination permet de prévenir de nombreux problèmes de santé.