Comment rendre salubre l'eau des points d'eau ouverts

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Pour améliorer l'eau d'un point d'eau ouvert, construisez des marches en pierre dans le trou d'eau afin qu'une personne puisse puiser l'eau depuis une marche, sans se mouiller. Utilisez toujours la dernière marche sèche, en fonction de la quantité d'eau dans le trou. Ne marchez jamais dans l'eau, car cela peut y introduire de la saleté et des germes et la rendre impropre à la consommation.

Une meilleure option consiste à transformer un point d'eau ouvert en un véritable puits en y construisant un mur vertical circulaire en briques ou en maçonnerie. Cela facilitera le puisage de l'eau à l'aide d'une corde et d'un seau propres, et empêchera le puits de s'effondrer ou de s'assécher. Un puits correctement aménagé peut également stocker plus d'eau.

Il ne faut jamais boire directement dans un point d'eau sans filtrer l'eau à travers un chiffon et la laisser reposer avant de la boire, ce qui éliminera certains germes. Cependant, pour prévenir les maladies, iI vaut toujours mieux traiter l'eau avant de la boire.


Sources
  • Audiopedia ID: Fr3125