Comment réaliser une dalle de couverture en béton pour un puits

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Pour réaliser une dalle de couverture en béton pour un puits protégé, vous devez dégager une surface plane pour travailler. Tracez un cercle correspondant à la taille de l'ouverture du puits. C'est la taille de la dalle de couverture. Pour façonner la dalle, placez un anneau de briques autour du cercle. Cet anneau forme le moule dans lequel vous coulerez le béton.

Vous aurez également besoin d'un trou dans la dalle pour permettre aux gens de descendre un seau ou d'installer une pompe. Ce trou peut être réalisé à l'aide d'un tonneau en fer blanc, qui doit être suffisamment grand pour accueillir un seau standard de 10 litres. Pour rendre la dalle plus solide, vous utiliserez du fil de fer d'armature. Prenez du fil de fer de 3 mm d'épaisseur et créez une grille en espaçant les espaces d'environ 10 centimètres. Une fois cette grille réalisée, mettez-la de côté pendant que vous préparez le béton.

Mélangez maintenant votre béton. Utilisez 3 parts de gravier, 2 parts de sable de rivière lavé et 1 part de ciment. Si vous ne disposez pas de gravier, utilisez 4 volumes de sable de rivière lavé et 1 volume de ciment. Versez ce mélange de béton dans le moule, en le remplissant à moitié. Placez le treillis métallique sur le béton humide, puis versez le reste du mélange, en l'égalisant avec un morceau de bois.

Laissez la dalle durcir pendant environ une heure, puis retirez avec précaution le moule en fer blanc utilisé pour le trou central. Remplissez le trou avec du sable humide et remettez le tambour en fer blanc sur le dessus. Placez un autre anneau de briques autour de celui-ci, en laissant un petit espace entre les briques et le moule en fer blanc - environ 7,5 centimètres. Remplissez cet espace avec plus de béton, en formant ce que l'on appelle la collerette de protection. Cette collerette empêchera l'eau de pénétrer lorsque vous puiserez de l'eau dans le puits.

Laissez la dalle durcir pendant encore une heure, puis retirez les briques et le moule en étain. Laissez la dalle durcir pendant la nuit et gardez-la humide pendant au moins 5 jours pour qu'elle soit solide.

Avant de placer la dalle sur le puits, vous devez tester sa résistance. Après environ 7 jours de séchage, placez quatre petits blocs de bois sous la dalle pour la soulever légèrement du sol. Ensuite, demandez à quelques personnes de marcher sur la dalle et même de danser dessus ! Si la dalle est bien faite, elle ne se fissurera pas et ne se cassera pas sous ce poids.

Une fois que la dalle est solide et prête, étalez un lit de mortier de ciment sur le haut du revêtement du puits et mettez soigneusement en place la dalle de couverture. Le puits sera ainsi bien protégé et pourra être utilisé en toute sécurité.


Sources
  • Audiopedia ID: Fr3129