Comment économiser l'eau grâce aux techniques de plantation et d'irrigation

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Économiser l’eau dans les exploitations agricoles commence par des techniques intelligentes de plantation et d’irrigation. Planter des arbres d'ombrage autour de vos cultures protège le sol du dessèchement et garde les cultures au frais, réduisant ainsi leur besoin en eau. Certains arbres ont des racines profondes qui puisent l'eau du sous-sol, ce qui facilite la croissance des plantes avoisinantes.

Planter des cultures à proximité les unes des autres est une autre méthode efficace pour conserver l'eau. Lorsque les plantes sont rapprochées, elles créent de l'ombre sur le sol, ce qui l'aide à rester humide. L'air emprisonné entre ces plantes retient également l'humidité, empêchant ainsi les cultures de flétrir. Cela peut se faire avec de l'engrais vert ou en plantant plusieurs variétés de plantes dans le même champ.

La culture en bandes est aussi une méthode efficace pour conserver l'eau. Elle consiste à planter différents types de cultures en bandes le long des lignes de contour naturelles du terrain afin de partager l'humidité. Une culture couvre-sol est plantée en amont de la ligne de contour, et une culture offrant peu de couverture du sol est plantée en aval. De cette façon, les cultures en amont captent l'eau, qui s'écoule ensuite vers le bas pour aider les cultures en aval à pousser. Très efficace pour l'irrigation, les systèmes goutte-à-goutte. Ces systèmes utilisent des tuyaux percés de petits trous placés sur ou juste sous le sol. L'eau s'écoule lentement et directement vers les racines des plantes, réduisant ainsi le gaspillage et gardant le sol humide sans l'éroder. L'irrigation goutte à goutte consomme beaucoup moins d'eau que les méthodes d'arrosage traditionnelles et est plus douce pour le sol.

Sources
  • Audiopedia ID: Fr3109